Le jardin des chambres et gites

  Découvrez les jardins des chambres d'hotes et des gites du Manoir Le Courtillon qui sauront vous proposer calme détente et balades...  

jardin chambre rennes ardoise Le manoir est entouré d'un parc de deux hectares, où se mêlent de vieux chênes centenaires, un petit bois, une prairie, les massifs et bosquets fleuris, les chambres d'hôtes se nichent ainsi au sein de cet écrin de verdure.

Le petit bois abrite des chênes , des merisiers, châtaigniers ainsi que des houx en liberté, il longe l'accès principal et ses deux bandes caladées de pierres de schiste pourpre (extraite de la carrière située à 800m) côtoient une grande allée rose gravillonnée qui vous amène au Manoir. jardin gites hotes fleur

Le jardin commence à prendre de la couleur dès le mois d'avril avec une abondante floraison blanche, crème, rose, violette des rhododendrons qui sont adossés au petit bois d'un coté et de l'autre retenus par une bordure d'osier tressé. Les iris bleus (iris germanica) leur répondent avec beaucoup de fierté. 

Au bout de cette allée apparaissent les premières roses. De multiples rosiers anciens égaient ,colorent les façades imposantes du Manoir, du blanc au rouge en passant par le jaune ou le blanc nacré, les rosiers s'échelonnent. « Blusch Noisette »avec ses nombreuses fleurs en pompon encadre et adoucie la vielle fenêtre munie de ses grilles d'origine « .Félicia » d'un rose pale fait la transition avec « Joachim du Bellay « rose blanche au cœur rose pur très élégant qui accompagne les agapanthes. 

jardin chambres charme iconeMais les roses ne se pavanent pas seules au jardin, en se baladant, vous rencontrerez l'un de leur compagnon, l'un des premiers arbustes à captiver l'attention et à offrir une profusion de boutons roses c'est le Prunus Accolade, les autres prunus lui emboîteront le pas dans une floraison sublime. Les cistes du blanc au rose vif de façon éphémère se relaieront . 

Les Orangers du Mexique, les Spirées, les Abélias, les Pittosporums fleuriront à leur tour. Des carrés de buis ponctuent la pelouse de dessins géométriques différents. De nombreux Buis en boule, en cube, en cône rythment les allées, plus loin, les lignes ondulant au gré du vent des petites graminées Strippa Tenuissima ajoutent du mouvement.

jardin roses hotes maison iconeNon loin des chambres d'hôtes, des arbres majestueux se dressent, le trio de Liquidambar Worspledon se donne en spectacle avec ses couleurs automnales et ses troncs à l'écorce liégeuse et cannelée. Quant à l'Acacia Frisia, il illumine de son feuillage doré la haie champêtre. Trois QuercusPhellos, chênes aux feuilles de saule au port étalé partagent lavedette avec l'arbre à Caramel joli petit arbre à feuilles en forme de cœur, libérant un parfum de caramel brûlé lors de leurs chutes. 

En contre bas, la marre, ce petit réservoir d'eau est bordé d'iris jaunes des marais, la prêle des marais érigent de longs tubes verts rayés entre les Hémérocalles. Quel que soit les saisonsau printemps, en été, l' automne ou en hiver, ce jardin plein de charme vous enchantera. 

Venez découvrir les chambres d'hôtes du Courtillon et profitez d'un séjour inoubliable au coeur de la bretagne.